TRAVEL NEWSAIR TRAVEL

À quoi ça ressemble de voler à mi-chemin autour du monde pendant la pandémie

Lorsque j'ai eu l'occasion de faire un voyage de travail au Kenya en octobre et de rendre compte de mon expérience de vol sur Qatar Airways, j'ai sauté sur l'occasion.

Comme je suis très sûr que vous le savez maintenant, il y a une pandémie mondiale qui affecte les voyages partout. C'est quelque chose que je connais personnellement assez en tant qu'écrivain de voyage. J'en ai parlé pour Travel-huh pendant plus d'un an. Naturellement, le ralentissement a affecté assez profondément mon travail. Au cours d'une année normale, je prendrais entre quatre et huit avions par mois (et parfois même plus), mais en 2020, eh bien, disons que j'ai volé beaucoup moins

Pour moi, voler n'est pas qu'une affaire. Comme je l'ai déjà dit, m'asseoir dans un avion à l'altitude de croisière est mon endroit heureux, appelez-moi George Clooney la « Up in the Air ». Donc, être cloué au sol pendant des mois m'a épuisé, et comme beaucoup de gens dans le monde, je souffrais d'un peu de fièvre de la cabine. C'est pourquoi lorsque j'ai eu l'opportunité de faire un voyage de travail au Kenya en octobre et de rendre compte de mon expérience de vol sur Qatar Airways (qui se trouve être l'une de mes compagnies aériennes préférées), j'ai sauté dessus.

Départ de New York

Dans des circonstances habituelles, la réservation d'un voyage à l'étranger nécessite un peu de planification, en tenant compte de détails tels que les visas et les vaccinations. Maintenant, tout cela est amplifié de façon spectaculaire. Je devais passer un test PCR COVID-19 négatif dans les trois jours suivant mon arrivée pour entrer au Kenya. Étant donné qu'il faut près d'une journée complète pour se rendre au Kenya depuis New York, ma fenêtre de test était incroyablement mince. Après pas mal d'appels téléphoniques à différentes cliniques, j'en ai trouvé un qui garantissait un délai de 48 heures pour les résultats, ce qui garantirait que j'avais mes papiers en ordre avant d'embarquer sur mon vol et qu'ils seraient toujours valables à mon arrivée au Kenya. .

L'enregistrement en ligne pour mon vol n'était pas disponible, probablement parce que les agents de bureau devaient vérifier que j'avais les documents appropriés en main. Je suis donc arrivé très tôt à l'aéroport pour terminer le processus. Après que l'agent de bureau ait inspecté tous mes documents, j'ai obtenu mes billets en or : deux cartes d'embarquement pour mes deux vols, d'abord vers Doha, puis vers Nairobi.

Une fois à l'intérieur du terminal, je n'avais nulle part où aller que le portail, car tous les salons étaient fermés. Après avoir pris mon siège (socialement éloigné des autres passagers), notre agent de porte a distribué des écrans faciaux à porter de l'embarquement au débarquement. Conseil de pro : les écrans faciaux du Qatar ont des films protecteurs, un de chaque côté, alors assurez-vous de les décoller pour éviter de vous retrouver dans le brouillard comme je l'ai fait. Puis l'embarquement a commencé.

Le premier vol

L'une des raisons pour lesquelles je me sentais si à l'aise de voler était que je serais assis dans la cabine de la classe affaires. Sur les vols long-courriers du Qatar à bord de B777 ou A350, cela signifie une Qsuite, qui est plus ou moins le siège de distanciation sociale ultime sur un avion. Les passagers de la classe affaires ont droit à des suites privées spacieuses avec des portes coulissantes, bien qu'elles ne soient pas entièrement fermées, elles ont veillé à ce que vous soyez bien séparé des autres passagers et même de l'équipage (qui était, pour mémoire, équipé d'EPI à gogo). Et, comme je m'y attendais, l'avion n'était même pas rempli de loin ; dans ma cabine, seule la moitié des suites étaient remplies, permettant une distanciation sociale supplémentaire.

En arrivant à ma Qsuite, j'ai trouvé un kit de désinfection spécial qui m'attendait, en plus du kit d'agrément standard : le Qatar fournit des masques jetables, des gants jetables et un désinfectant pour les mains à tous les passagers. Bien que ce n'était probablement pas nécessaire, j'ai essuyé toute ma suite juste au cas où. Comme c'est la coutume en classe affaires long-courrier, on m'a remis un verre de champagne comme boisson avant le départ. J'ai soigneusement glissé mon masque facial à chaque gorgée, glissant mon verre sous mon écran facial.

Bien que les passagers aient évidemment la liberté de sauter des repas s'ils le souhaitent, j'ai décidé de tester les eaux et de dîner tard, même si mon vol est parti à 1 heure du matin, principalement parce que j'étais curieux de savoir comment il serait servi. Sur les vols intérieurs aux États-Unis, les options de restauration en première classe se limitent aux collations plutôt qu'aux plats cuisinés. Ce n'est pas le cas au Qatar. On m'a servi des bouts de côtes dans une vraie assiette avec de la vraie argenterie, et mon vin a été versé dans un vrai verre. Bien que les passagers aient été autorisés à retirer leur masque facial pendant le dîner, j'ai gardé le mien entre les bouchées, juste au cas où.

Il y avait cependant quelques petites différences entre le service avant et pendant la pandémie au Qatar. Tout d'abord, pour des raisons d'hygiène, les agents de bord se sont abstenus de mettre de l'argenterie. Les fourchettes et les couteaux étaient enveloppés dans des serviettes et placés sur nos plateaux en paquets afin qu'aucune main ne touche notre argenterie mais la nôtre. Deuxièmement, les repas n'étaient pas servis pendant le cours, mais en une seule fois pour minimiser les contacts entre les agents de bord et les passagers. Et enfin, chaque assiette était recouverte d'un couvercle en plastique pour un niveau de protection supplémentaire contre la contamination. Franchement, je n'ai trouvé aucun de ces changements décevant le moins du monde et j'ai apprécié les mesures de sécurité.

Après le dîner, j'ai demandé à mon hôtesse de l'air un service de préparation à la nuit, qui est toujours offert aux passagers de la classe affaires. La Qsuite dispose d'un lit allongé et est habillée d'un oreiller, d'un surmatelas matelassé et d'une couette. Pendant que mon siège se préparait, je me dirigeais vers les toilettes pour me changer en pyjama The White Company fourni par la compagnie aérienne, évitant ainsi toute affluence dans l'allée. Quant au sommeil, les passagers en classe affaires de mon vol étaient autorisés à retirer leurs visières et masques, compte tenu de la distance entre les sièges. J'ai enlevé le bouclier en plastique, mais j'ai gardé mon masque pour plus de sécurité. Aujourd'hui, cependant, le site du Qatar indique que tous les passagers doivent porter des masques du tout

Le reste de mon vol s'est déroulé sans incident. J'ai dormi profondément, puis je me suis réveillé pour prendre le petit-déjeuner avant d'atterrir, qui a été servi avec les mêmes précautions de sécurité que le dîner. Dans l'ensemble, ce fut un vol délicieux.

L'escale

L'aéroport international Hamad de Doha, au Qatar, est un important centre de transit et, en temps normal, il peut être très encombré. Ce n'était pas le cas cette fois-ci. Les passagers en transit passent la sécurité de l'aéroport avant d'entrer dans le terminal principal. Contrairement à JFK, mon salon était ouvert ici. J'ai passé mon escale dans l'immense salon d'affaires Al Mourjan. À 100 000 pieds carrés, il y avait beaucoup de place pour la distanciation sociale. Il y a plusieurs coins salons, y compris des chambres calmes privées avec des canapés si vous voulez faire une sieste, ainsi qu'un restaurant.

Je partage mon temps entre une salle privée calme et le restaurant. Avant la pandémie, le restaurant disposait de buffets en libre-service, d'un bar et d'un service de repas à la carte aujourd'hui, la seule différence est que vous ne pouvez pas vous asseoir au bar, et les buffets sont maintenant

Le deuxième vol

Contrairement au premier vol, mon deuxième vol, un saut de six heures de Doha à Nairobi, était sur un B787 Dreamliner, ce qui signifie pas de Qsuite. Au lieu de cela, je me suis assis dans une classe affaires de style plus traditionnel avec une disposition en chevrons inversés. Comme pour mon premier vol, des écrans faciaux et des masques étaient requis lors de l'embarquement, mais tous les passagers étaient autorisés à les retirer pour dîner, tandis que les passagers de la classe affaires pouvaient également les retirer pour dormir. (Encore une fois, cela ne semble plus être le cas aujourd'hui.) Étant donné que les quartiers étaient un peu plus serrés que lors de mon premier vol, mais toujours beaucoup plus spacieux qu'en classe économique, je me suis assuré de garder mon EPI autant que possible.

Arrivée au Kenya

Enfin, je l'ai fait à Nairobi. Les protocoles d'entrée étaient assez simples pour prendre votre température, produire votre passeport, votre e-visa et les résultats négatifs de votre test PCR. Au moment où j'ai passé le contrôle des frontières avec un nouveau tampon dans mon passeport, ma valise m'attendait à la récupération des bagages.

Le retour

Le voyage de retour était plus ou moins le même, sauf pour l'arrivée aux États-Unis. Actuellement, les États-Unis exigent que tous les passagers présentent les résultats négatifs du test d'antigène COVID-19 à leurs compagnies aériennes avant d'embarquer sur leurs vols vers le pays. Ce n'était pas le cas lorsque j'ai pris l'avion en octobre. En fait, il n'y avait absolument aucune règle concernant les tests ou la mise en quarantaine. Arriver à la maison et passer le contrôle des passeports était essentiellement comme n'importe quel jour pré-pandémique, ce que j'ai trouvé plutôt choquant. Cependant, pour ma tranquillité d'esprit, je me suis fait tester et je suis resté à la maison de mon plein gré.

Les plats à emporter

Pour être très clair, je ne supporte pas les voyages négligents pendant la pandémie. Cependant, je crois que nous pouvons voyager intelligemment et en toute sécurité, tant que nous adhérons à toutes les normes locales, nationales et internationales

Tout au long de mes 38 heures d'expérience en déplacement, je me sentais raisonnablement en sécurité et je n'avais pas non plus l'impression de mettre en danger mes compagnons de voyage ou les membres d'équipage. (Pour ce que ça vaut, il y a eu de nombreuses études montrant que le virus n'est pas susceptible de se transmettre à bord d'un avion, tant que tout le monde porte son masque.)

Est-ce que je volerais à nouveau pendant la pandémie? Oui. En particulier, je pense que le Qatar a fait un travail remarquable en communiquant et en appliquant ses politiques de santé et de sécurité, en protégeant son équipage et ses passagers, tout en fournissant le service de premier ordre pour lequel la compagnie aérienne était connue pendant la période pré-pandémique.