INSPIRATIONLGBTQplus TRAVEL

Les voyages internationaux en tant que personne de genre non conforme sont délicats

Des compagnies aériennes qui modifient leurs annonces pour adopter une formulation non sexiste, en passant par une industrie touristique LGBTQ+ en pleine croissance, il existe quelques points positifs pour les voyageurs au genre non conforme.

C'est le mois de la fierté ! Nous démarrions ce mois joyeux et significatif avec une collection de fonctionnalités entièrement dédiées aux voyageurs LGBTQ+. Suivez les aventures d'écrivains gays à Pride dans le monde entier ; lire sur le voyage d'une femme bisexuelle en Gambie pour rendre visite à sa famille fermement religieuse ; et écoutez un voyageur non conforme au genre parler de défis et de triomphes inattendus sur la route. Ensuite, trouvez l'inspiration pour vos futurs voyages avec nos guides des meilleures attractions de joyaux cachés LGBTQ + dans chaque État, des sites de parcs nationaux étonnants avec une histoire LGBTQ + et la nouvelle entreprise de voyage de l'acteur Jonathan Bennetts. Quelle que soit la manière dont vous vous frayez un chemin à travers les fonctionnalités, nous étions heureux que vous soyez ici avec nous pour célébrer la beauté et l'importance de l'inclusivité et de la représentation dans l'espace de voyage et au-delà.

En tant que personne de genre non conforme qui est toujours en phase de transition et d'affirmation de genre, je m'attends à rien de moins qu'une route cahoteuse à venir. Et voyager en tant que personne LGBTQ+ dans les pays du Sud peut être particulièrement délicat.

Je suis basé au Cap, en Afrique du Sud, connu comme le hub LGBTQ+ du continent africain. L'Afrique du Sud reste le seul pays du continent africain où la discrimination contre la communauté LGBTQ+ est constitutionnellement interdite. Chaque fois que je pense à visiter des destinations voisines de mon pays, j'examine attentivement les lois, la manière dont ma présentation de genre sera traitée à l'aéroport et dans le pays, et si j'ai besoin d'un soutien communautaire en guise de secours. Je vais rechercher des forfaits vacances et des offres de vols en Afrique et réduire considérablement mes options en fonction de ma nervosité.

Bien qu'il n'y ait pas de lois discriminatoires à l'égard des personnes LGBTQ+ en Afrique du Sud, l'environnement reste difficile à naviguer car les facteurs socio-économiques contribuent à la sécurité. Par exemple, les banlieues à revenu élevé du Cap sont connues pour être plus conviviales, tandis que la violence LGBTQ+ n'est souvent pas enregistrée dans les zones à faible revenu. Grandir dans le "pays le plus sûr" pour les personnes LGBTQ+ en Afrique m'a sensibilisé aux dangers possibles dans les pays dotés de lois et d'attitudes interdisant les LGBTQ+. Des destinations de vacances de rêve comme le Maroc et le Nigéria restent sur ma liste de choix, mais nécessitent une planification minutieuse et un soutien communautaire pour s'exécuter en toute sécurité.

Mais au fur et à mesure que le public est sensibilisé aux problèmes et aux lois LGBTQ, de plus en plus de personnes et d'entreprises de l'industrie du voyage s'adressent aux personnes LGBTQ+, réalisant à quel point l'industrie avait auparavant exclu les personnes LGBTQ+. Bien que voyager en tant que personne non binaire comporte un ensemble unique de défis, il existe quelques points positifs. Des compagnies aériennes qui modifient leurs annonces pour adopter une formulation neutre en matière de genre en passant par une industrie du tourisme LGBTQ+ en pleine croissance, c'est à la fois un moment plein d'espoir (quoique éprouvant pour les nerfs) pour voyager en tant que personne LGBTQ+.

Modifications apportées aux annonces de Japan Airlines

Parmi les villes métropolitaines du continent asiatique où les personnes LGBTQ+ sont de plus en plus acceptées, les compagnies aériennes et les entreprises prennent une mesure active pour être plus inclusives des voyageurs diversifiés. Par exemple, le 1er octobre 2020, Japan Airlines a changé ses annonces de « Mesdames et Messieurs » en un message d'accueil non sexiste. Mark Morimoto, un porte-parole de Japan Airlines, a expliqué que des expressions telles que "tous les passagers" et "tout le monde" seraient utilisées pour remplacer les termes spécifiques au genre.

En voyage, je me demande souvent combien, le cas échéant, ressentent l'aéroport comme une telle barrière entre les sexes. Bien que le léger ajustement des pronoms de genre dans les annonces puisse sembler insignifiant, cette avancée est encourageante. Je ne peux qu'imaginer le soulagement ressenti par des passagers comme moi. Dans un e-mail au New York Times en 2020, un porte-parole de Japan Airlines a expliqué que l'ajustement au langage non sexiste a été mis en œuvre pour traiter tout le monde, y compris tous les clients, avec respect. La nouvelle politique visait les voyageurs non japonais, les annonces à l'aéroport restant inchangées car elles n'avaient jamais inclus de pronoms de genre par coutume. Bien que des entreprises comme Japan Airlines aient fait des progrès vers l'inclusion des LGBTQ+, les législateurs japonais restent conservateurs car le mariage homosexuel n'est pas légalement reconnu à ce jour.

Défis auxquels sont confrontés les voyageurs trans à la sécurité des aéroports

Bien que j'aie été soulagée d'avoir entendu pour la première fois ce petit pas vers l'inclusion du genre par une compagnie aérienne, quelques instants plus tard, je me suis souvenue de toutes mes expériences genrées inconfortables lors d'un voyage. Dans les aéroports, j'ai parfois besoin de négocier avec moi-même pour accepter d'être mal sexiste afin de pouvoir me tenir dans une ligne de sécurité spécifique au genre. Je me demande comment je suis perçu, mon apparence différant au fil des ans au fur et à mesure de ma transition. Lorsque j'ai voyagé à New York il y a trois ans, j'ai compris que j'étais perçue comme androgyne et j'ai décidé de passer par la ligne de sécurité « femmes » pour éviter de nouvelles agressions sécuritaires. Quand j'ai atterri à JFK, j'ai utilisé la salle de bain "pour hommes" sans un second regard des autres voyageurs. Au fur et à mesure que je progresse vers des processus d'affirmation de la vie, je suis obligé de rencontrer de plus en plus de défis à mesure que la perception des gens de mon genre change et est mal alignée avec la compréhension technologique du genre.

J'ai entendu des histoires d'horreur d'amis trans qui ont été signalés par la sécurité pour des contrôles supplémentaires, car la plupart des aéroports et du personnel sont formés et conçus pour les personnes cisgenres et binaires. Les personnes trans qui sont post-opératoires ou qui utilisent des prothèses peuvent avoir beaucoup de mal à traverser la sécurité, car les analyses corporelles et les fouilles par palpation de la technologie d'imagerie avancée (AIT) peuvent présenter des opportunités de dysphorie, de discrimination et de micro-agressions sexistes.

Plusieurs organisations de défense des droits des femmes, telles que le National Center for Transgender Equality, ont lancé des campagnes de sensibilisation et produit des ressources et des conseils pour les voyageurs LGBTQ+. L'organisation basée aux États-Unis propose un guide de ressources contenant des conseils pratiques sur ce à quoi s'attendre lors d'un voyage en tant que personne trans et partage des contacts directs pour signaler toute forme de discrimination. Dans le cadre des directives, suggère l'organisation, nous encourageons les voyageurs à déposer des plaintes auprès de la TSA et du DHS dans les cas où les alarmes du scanner corporel dans la région de l'aine ou de la poitrine sont liées au fait d'être transgenre et entraînent un dépistage supplémentaire.

Le NCTE ajoute que les passagers trans des aéroports américains, qui ont la capacité financière pour le faire, devraient envisager de s'inscrire au TSA PreCheck, où les participants passent souvent par un détecteur de métaux au lieu d'un scanner corporel. Cependant, bien que la TSA propose une option de pré-contrôle pour les voyageurs aux États-Unis, tous les aéroports du monde ne l'offrent pas.

Comment la Thaïlande accepte les voyageurs LGBTQ+

En 2020, juste avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe, j'avais voulu partir en voyage, mais je ne savais pas où. Au milieu d'une recherche sur Google, j'ai appelé un ami du lycée pour lui demander des suggestions. Il avait entendu dire que la Thaïlande était l'une des destinations les plus sympathiques et m'a demandé si j'avais envisagé d'y voyager. J'avais déjà entendu parler de l'acceptation des LGBTQ+ dans certaines régions d'Asie et j'ai commencé à la considérer comme une destination potentielle.

Alors que je cherchais des forfaits raisonnables en Asie, j'ai découvert que la Thaïlande n'est pas seulement extrêmement tolérante envers les personnes LGBTQ+, les voyages LGBTQ+ sont également normalisés dans l'industrie du tourisme. Le site officiel de l'Autorité du tourisme de Thaïlande comprend diverses destinations, hôtels, événements et histoires positives LGBTQ+ basées en Thaïlande. S'inspirant de toutes les régions du comté, l'Autorité du tourisme de Thaïlande déclare ouvertement : « En Thaïlande, nous pensons que la diversité est incroyable. En tant que pays le plus accueillant pour les LGBTQ+ d'Asie, nous sommes fiers que la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes, peu importe comment elles s'identifient ; et qu'ils aiment ; se sentir libre lorsqu'ils voyagent en Thaïlande en vacances ou en vacances.

Il existe même des complexes hôteliers en Thaïlande qui s'adressent aux voyageurs LGBTQ+. Je suis tombé sur un hôtel appelé Alpha Gay Resort à Koh Samui, situé sur la plage immaculée de Chaweng. Sur le site officiel du complexe, ils expliquent qu'ils sont les tout premiers sur l'île de Samui, exclusivement réservés aux hommes gais adultes. Bien que j'apprécie de voir les membres de la communauté LGBTQ + diversifiée représentés, j'ai décidé de ne pas réserver un séjour là-bas car ils n'ont pas mentionné être ouverts aux voyageurs non binaires. Au lieu de cela, je me suis installé dans un complexe dans la région générale de Koh Samui. Ce n'était pas spécifique aux LGBTQ+, mais je me sentais plein d'espoir en raison de l'attitude générale d'acceptation dans la région. J'ai mis mes économies de côté et j'ai mis mes pages en signet en ligne, dans l'espoir de faire des réservations avant que les prix des vols ne changent, puis COVID-19 est arrivé.

Désemparée par l'état de la pandémie, j'ai décidé de mettre une pause dans mes projets de voyage. Alors que l'Afrique du Sud entre dans la troisième vague de la pandémie et que l'accès aux vaccins ne fait que commencer à se développer, il semble que ce soit pour le mieux que je ne puisse imaginer traverser la transphobie à l'aéroport et l'anxiété liée au COVID lors du même voyage. En attendant, j'ai continué à sauvegarder et à rechercher des destinations sûres, tout en subissant ma transition. J'ai hâte de voir quelles options s'ouvriront dans l'industrie du tourisme international pour les voyageurs trans.